Outre la voix de Basil et celle de Jabez Wilson dans la série Granada (sans parler de Sir Charles Warren dans "Meurtres par décret"), notre ami d'enfance à tous (car, en ce qui me concerne, à l'instar de Laurel et Hardy, je considère Roger Carel, plus encore que comme l'immense comédien qu'il était, tel un ami de toujours à travers ses rôles) a prêté sa voix à Watson, alias Bernard Fox (encore un ami d'enfance pour tous ceux qui se souviennent de l'inénarrable Dr Bombay dans "Ma sorcière ben aimée"), dans cette version télévisée du "Chien des Baskerville" (qui n'est certes pas la meilleure... ni la pire 😊)
top of page
bottom of page
Et, vocalement, cette fois, Carel est bel est bien "le vrai Herlock Sholmes" dans cet épisode lupinesque de la série avec François Dunoyer:
Encore un hommage: l'épisode "Herlock Sholmes lance un défi", issu de la série Arsène Lupin avec Georges Descrières. C'est le seul épisode durant lequel Herlock Sholmes (Henri Virlogeux) porte une moustache. Pourquoi ? Astuce de mise en scène afin que Lupin puis l'inspecteur Guerchard (Roger Carel) arrivent à se faire passer facilement pour lui ! Roger Carel avec Deerstalker et Mc Farlane ? C'est ici que ça se passe (et, en plus Carel, tout en nervosité, est hilarant et frôle le génie) :
Episode audio avec Roger Carel en Neville St Clair:
Un jour, comme je l'ai dit à Thierry, je pondrai un dossier sur les comédiens ayant doublé Holmes et Watson au fil des décennies, dans les films, téléfilms ou séries. :-)
Mais non, pas pénible, simplement pris dans le vertige du doublage ! 😁
Aie, aie, aie Marianne, tu m'as fait enfourcher un de mes dadas et me voilà lancé sans pouvoir m'arrêter!😅 Or donc, "pas de rapport avec Sherlock Holmes" disais-je. Certes. Mais, au niveau du casting vocal, il y en a: Roger Lumont (Cylindrik le Germain) a joué Watson (physiquement) dans "Le signe des quatre", version JP Decourt pour la série "Les grands détectives" (et doublé une multitude de seconds rôles dans la série Granada , y compris Eric Porter mais seulement dans REDH... dans FINA, c'est Michel Le Royer). Jean Martinelli (César) a doublé John Huston en Moriarty dans "Sherlock Holmes à New York" (il a aussi doublé Basil Rathbone mais dans... "Le signe de Zorro" ). Henri Virlogeux (Panoramix et le magicien égyptien) a joué Herlock Sholmes dans la série "Arsène Lupin" avec Georges Descrières. Gérard Hernandez (le vénérable du sommet) était la voix de Moriarty dans la série animée des années 80. Henri Poirier, le centurion en début de film ("ce sont des dieux !") a doublé Donald Houston-Watson dans "Study in terror". Hum, sorry, je deviens péniiiiiiiiiiiiible quand je parle de doublage. 🙄
En fait, même dans les Astérix, Roger Carel fait plusieurs voix: rien que dans les "douze travaux ", en plus du petit gaulois, il joue (anecdotiquement) un sénateur romain et, surtout, Caius Pupus, chargé de notifier le bon déroulement de chaque épreuve ! Deux rôles principaux dans le même film avec deux voix totalement différentes !!!! Drôlement fortiche !!!!😊 Allez hop ! Peu de rapport avec Sherlock Holmes mais je ne résiste pas:
Clouseau, Roger Carel ne l'a (curieusement) doublé que dans le premier film de la franchise (comme on dit aujourd'hui 😊 ). Dès le deuxième et jusqu'au dernier, c'est Michel Roux qui a pris la relève pour des raisons que j'ignore. Mais, bon, sans avoir l'étendue de la palette vocale de Carel, Michel Roux était aussi un "cador" de la post-synchro. 😊
Une voix familière, il faudrait une encyclopédie pour recenser tous ses personnages. Trois voix rien que pour le dessin animé "Il était une fois l'homme" ! Sans parler de l'inspecteur Clouseau…