Mike Foy. Sherlock Holmes - A Study in Illustrations - Volume 1. MX Publishing, 2021. ISBN: 978-1787058255
Mike Foy s’est fixé un objectif ambitieux : cataloguer l’ensemble des illustrations réalisées pour les aventures de Sherlock Holmes par différents illustrateurs au fil du temps.
https://www.amazon.fr/gp/product/1787058255/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1
Le volume 1 de cette œuvre titanesque est paru en 2021. On y trouve les illustrations réalisées par Charles Altamont Doyle, David Henry Friston, James Grieg and Walter Stanley Paget ainsi que les illustrations anonymes parues dans le Bristol Observer. Mais la majeure partie du volume est consacrée aux illustrations de l’inégalable Sidney Paget.
Attention ! L’objectif de Mike Foy est bien de « cataloguer ». Pour chaque illustrateur, l’auteur nous propose une (trop) brève notice biographique, suivie des illustrations on nombre d’une par page (d’où les 400 pages de ce volume, Sidney Paget comptabilisant à lui seul 356 illustrations). Un livre qu’on a plaisir à feuilleter, même s’il présente quelques défauts.
Le principal est la qualité des reproductions. Je suspecte Mike Foy d’avoir récupéré des scans des illustrations sur internet (ou réalisé ces scans en amateur). Le travail d’un graphiste professionnel aurait été souhaitable. Certaines illustrations ne sont pas nettes, pour d’autres le découpage laisse à désirer. J’aurais également aimé en savoir un peu plus sur chacun des illustrateurs, la biographie proposée est vraiment trop succincte.
Le volume 2 est annoncé pour mars 2022 et sera consacré à Richard Gutschmidt, Graham Grinham, George Wylie Hutchinson, Arthur Twidle, Thomas Jeffs Nicholl et Raymond Pallier.
Pour les fans des illustrations de Paget, je recommande plutôt l’excellent The Complete Paget Portfolio de Nicholas Utechin. La qualité des reproductions y est nettement supérieure, mais l’ouvrage est également bien plus coûteux : il vous faudra débourser $46,95 + $25 de frais de port (avec en bonus probablement un supplément de taxes à la douane, envoi US vers EU oblige, merci l’Europe). https://wessexpress.com/html/paget.html
tres actif , bravo