La SSHF reçoit régulièrement des manuscrits de pastiches de la part d'auteurs, et des exemplaires d'ouvrages à paraître ou parus de la part d'éditeurs, en français ou en anglais, pour avoir un "avis d'holmésien". Si vous avez envie de faire partie de ce comité de lecture, signalez-vous ici, ou directement via un courriel adressé à saint-joanis@sshf.com.
Merci d'avance.
Thierry Saint-Joanis,
président de la SSHF
Je croise les doigts, Marianne. :-)
Merci ! J'espère que les auteurs tiendront compte de ton commentaire :)
De ce que nous avons reçu et lu jusqu'à présent, il ressort que les textes proposés ne relèvent pas de notre compétence. N'oubliez pas, chers auteurs, que, pour nous, Sherlock Holmes et son univers, sont avant tout un "jeu", un "Game toujours afoot". En dehors de cet aspect, bien qu'ayant chacun nos opinions, il est évident que nous devons demeurer neutres d'un point de vue sociétal ou religieux. Il est donc inutile d'envoyer des textes au sein desquels Sherlock Holmes sert uniquement de prétexte pour défendre une thèse, une croyance ou une opinion politique. Que vos avis concernant tel ou tel problème actuel transparaissent en filigrane au sein d'une intrigue holmésienne est à la fois normal et sain ! Que le détective du 221b devienne, malgré lui, pur prétexte à de la "publicité" pour telle ou telle idéologie, l'est beaucoup moins. Dans un autre genre, si vous proposez des textes mettant en scène vos propres héros aux prises, d'une manière ou d'une autre, avec Sherlock Holmes, abreuvez-vous des textes originaux. Moins Sherlock Holmes est présent dans une intrigue, plus il a intérêt à être identifiable ! Donnez-en votre propre vision, accentuez tel ou tel trait de caractère, faites le tomber amoureux si cela vous amuse mais jouez votre propre partition sur base du personnage des livres d'ACD et non sur un melting-pot de divers comédiens, de diverses adaptations. Plus le personnage sera, au départ, proche de celui du canon, plus les changements que vous souhaitez apporter seront efficaces. :-)
A vos plumes et traitements de texte, les amis. :-)
Si c'est en French, je suis évidemment partant. Je me démerde tout à fait honorablement en Grand-Breton mais ça me prend beauuuuuuuucoup plus de temps pour lire et ça risque de m'énerver les nerfs. ;-)
JC Mornard,
présidenD de la SSHF, donc. ;-)