Bonjour, ravi de découvrir la SSHF ! Avec un petit éditeur très holmésien, nous nous sommes lancés dans la publication de deux courts pastiches illustrés.
"Sherlock Holmes et les Romanov"
Dans ce premier opus, je souhaitais m'approprier l'univers de Sir Conan Doyle après avoir lu tout le canon. Je me suis concentré sur l'aventure, le rythme, l'humour, les mots d'esprit, et de petites déductions. Des recherches historiques sur la belle époque à Nice, ainsi que la communauté russe, ont bien sûr été nécessaires. J'y ai ajouté quelques questionnement sur la figure de Holmes et son talent si particulier. Néanmoins, je n'avais pour ambition que de divertir et d'être fidèle aux personnages.
4e de couverture : En ce début de XXème siècle, la Côte d’Azur est l’incontournable destination de villégiature de l’aristocratie européenne. Sous le soleil de la Baie des Anges, le célèbre détective londonien, plus habitué au « smog » de la capitale britannique, ne risque-t-il pas de perdre sa légendaire sagacité et d’échouer à empêcher un terrible attentat contre la famille royale Russe ?
Prix 6 € – Format 16 x 11 cm – ISBN 9782915016192 - Livre broché 74 pages – parution 06/21
http://www.leseditionsdelantre.com/?p=857
"Sherlock Holmes et l'Héritière de Lettox Castle"
Pour ce second opus, j'ai voulu me concentrer sur une énigme beaucoup plus complexe et revenir à une ambiance pluvieuse. Sur ce plan, je trouve qu'il est nettement supérieur au premier. Je suis impatient de soumettre le mystère et sa résolution à la critique des "sherlockians" les plus aguerris. Tout au long de l'écriture, une question me hantait : est-il possible aujourd'hui d'éviter les lieux communs, d'être digne de Sir Athur Conan Doyle ? Je ne sais pas, et ce n'est certainement pas mon rôle d'y répondre.
4e de couverture : Un héritage inattendu dont se gaussent les journaux, un château hanté au cœur de la lande écossaise , un riche entrepreneur au passé trouble…
Après un bref séjour sur la Côte d’Azur, retour en Albion dans cette nouvelle enquête à laquelle Sherlock Holmes devra mesurer son talent si particulier.
Prix 6 € – Format 16 x 11 cm – ISBN 9782915016222 – Livre broché 76 pages – parution 03/22
http://www.leseditionsdelantre.com/?p=868
A mon sujet : je suis un auteur plutôt d'étrange et de fantastique. Mon amour des mystère m'a conduit à Sherlock Holmes, et j'ai trouvé plaisant de rester rationnel, alors que mon naturel est d'aller vers l'inexplicable, le surréalisme, l'absurde. J'ai publié un certain nombre de nouvelles et de romans auprès d'éditeurs spécialisés. Si cela vous intéresse, je vous invite à visiter mes pages ci-dessous. Au plaisir d'échanger avec vous et de découvrir d'autres pastiches.
quelle pub 😀
Merci William pour votre lecture des nouvelles, heureux qu'elles aient pu plaire à un holmésien du cru. En effet, pour la seconde, j'ai mélangé un certain nombre de ressorts utilisé par Sir Conan Doyle, avec en plus, un peu de hasard et une touche de roman gothique. Désolé pour la petite entorse au canon au sujet de "Sherlock", c'est volontaire, car j'avais ressenti le besoin de varier les appellations dans les dialogues. Entre deux projets plus longs, je reviendrai sans doute à ces chers personnages, merci !
Pascal Malosse quitte son domaine de prédilection, la littérature fantastique pour mettre en scène Holmes et Watson dans deux nouvelles publiées aux sympathiques éditions de l’Antre. Si l’ordre chronologique de lecture importe peu, le lecteur pointilleux doit commencer par « Sherlock Holmes et les Romanov » puis poursuivre par « Sherlock Holmes et l’héritière de Lettox Castle ». De facture classique, les deux textes sont agréables et à lire et ne rebuteront ni les amateurs éclairés ni les novices. On reprochera néanmoins à l’auteur de considérer que Watson puisse appeler Holmes par son prénom… Non mais franchement !!!
Le premier texte conduit Holmes et Watson à déjouer un complot anarchiste visant les Romanov. Un bout de texte décodé par les services secrets, évoquant un bestiaire à la Réouven, conduira évidemment les duettistes à résoudre une énigme dans laquelle Watson se transforme, tel un Sébastian Moran, en chasseurs de fauve.
Dans la seconde enquête, c’est au pays de Doyle que Holmes et Watson doivent résoudre une mystérieuse affaire d’héritage et de fantôme. Pourquoi une modeste blanchisseuse de Glasgow est-elle devenue l’héritière de Lord Lettox ? Quels sont ces étranges phénomènes qui persécutent l’héritière ? Jouant avec des ressorts classiques du Canon, cette aventure trouvera son dénouement bien loin de Londres et de Glasgow, en Amérique du Sud. Le dénouement peut-être placé sous un double adage holmésien :
- « Quelques problèmes relatifs à des secrets de famille sèmeraient, s'ils étaient révélés, l'effroi et la consternation dans de hautes sphères de la société. », Le problème du pont de Thor ;
- « Bien, je suppose que je vais devoir pactiser avec le crime, comme d’habitude. Combien coûte un voyage autour du monde en première classe ? », les trois pignons.
N’hésitez pas à lire ces deux modestes nouvelles bien agréables.
merci pour ton coeur , moi je n'arrive pas à sortir un post .
et toi ton premier est une bonne publipresentation .
vive sherlock, vatson , madame hudson et le grand maitre
bienvenue à toi que tes écrits nous portent vers moulte meurtres et aventures mystérieuses