Depuis le 22/12/2021, le journal Le Monde propose une collection "Sherlock Holmes".
Si vous vous attendez à une collection rassemblant l'ensemble des aventures du "canon" en belle reliure, vous risquez d'être surpris (mais pas en bien).
1- L'article paru à l'occasion du lancement de la collection annonce :
"Le Monde présente l’intégrale des enquêtes du plus célèbre des détectives privés. Une soixantaine d’affaires et énigmes sont regroupées dans cette édition illustrée (...)"
Oui mais, il y a un mais...
2- Sur la page de présentation de la collection, l'éditeur annonce les 20 premiers volumes, dont les derniers portent des titres non-canoniques:
15. Plus fort que Sherlock Holmes
16. Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
17. L'Énigme du tapis vert
18. La Fille de l'usurier
19. La Veuve rouge de Paris
20. Les Dentelles de la reine
3- Sur cette même page de présentation, il est précisé que :
"Vous retrouverez ainsi dans cette collection unique, l’ensemble des romans écrits par Arthur Conan Doyle, ainsi qu’une sélection d’aventures de Sherlock Holmes imaginées par des auteurs contemporains de son créateur.
Mais qu'en est-il des nouvelles écrites par ACD? Seront-elles toutes reprises dans la collection? L'éditeur ne le précise pas. Remarquez que les titres non-canoniques apparaissent dès le 15è volume... astuce marketing?
4- Le fascicule publicitaire réalisé pour l'occasion annonce d'ailleurs dans un joli macaron rose : "Contient des affaires inédites" (ou comme dirait mon collègue Jean-Claude Mornard "Kén' affaire à Lîdje") et lève le mystère sur certaines de ces "affaires" :
L’AVENTURE DE DEUX COLLABORATEURS (J. M. Barrie)
L’ÉNIGME DU TAPIS VERT (K. Matull / T. von Blankensee)
LA FILLE DE L’USURIER (K. Matull / T. von Blankensee)
LES DENTELLES DE LA REINE (K. Matull / T. von Blankensee)
http://creatividades.rba.es/pdfs/fr/BOOSTER_SHERLOCK_HOLMES_web.pdf
5- Aucun des deux sites ne précise si la collection comportera au moins les 60 aventures canoniques écrites par ACD. Le doute est donc permis.
Conclusion:
Vous aurez donc bien une "collection Sherlock Holmes", enrichie de "Pastiches" et "Parodies", mais il n'est pas certain que vous aurez l'ensemble des aventures canoniques.
Ajoutons qu'à 11 euros par "aventure" (chaque volume ne contient qu'une nouvelle ou un roman), ça fait cher le canon: 60 x 11 = 660 euros, à quoi s'ajouteront peut-être les semi-canoniques The Field Bazaar, How Watson Learned the Trick, The Story of the Man with the Watches, The Story of the Lost Special ainsi que les nombreux pastiches intégrés dans la collection.
Reste à voir la qualité des "fascicules" qui accompagnent chaque volume.
comme quoi ....