Dan Simmons, auteur notamment du cycle d’Hypérion, s’attaque à son tour au mythe et… c’est une déception ! L’alléchante quatrième de couverture laisse augurer l’argument littéraire suprême : Sherlock Holmes enquête sur sa propre existence : est-il personne ou personnage littéraire ? Oscille-t-il de l’un à l’autre comme Pierre Vaneck dans Je, tu, il ?
Bon malheureusement, je suis passé à côté du truc… et l’argument littéraire se perd dans un tourbillon de péripéties et l’auteur perd son objectif de vue…
Tout débute par la tentative de suicide d’Henry James à Paris, interrompue par l’arrivée soudaine de Sherlock Holmes : on ne saura rien de plus sur les motivations de l’un et de l’autre et c’est probablement l’une des difficultés majeures du livre : des pistes simplement ébauchées malgré un foisonnement d’intrigues fort intéressant. La seconde difficulté pour le lecteur français est la grande américanité du livre. Sherlock Homes enquête, accompagné d’Henry James, sur le meurtre de Clover Adams, photographe et épouse de l’écrivain Henry Adams. Connue pour son abnégation à rompre les conventions, elle participe par exemple à la guerre de Sécession comme volontaire sanitaire ou participe à des évènements publics comme des revues militaires. A son décès –par suicide-, son mari fera construire par le sculpteur Augustus Saint-Gaudens un monument funéraire qui marque les Etats-Unis. Cette connaissance culturelle est probablement nécessaire pour saisir toutes les subtilités du roman. On y croise Mark Twain, Théodore Roosevelt avant qu’il ne devienne président, on assiste à l’inauguration de l’exposition de Buffalo par le Président Mc Kinley sans que celui-ci ne soit assassiné ni le jour même ni le lendemain comme il le fut réellement en 1901. Bref, sans connaissance même minime de la culture américaine difficile d’apprécier le roman.
Parmi les moments savoureux, je retiens particulièrement celui durant lequel Holmes explicite à Henry James comment il a pu parler couramment le norvégien avec l’ambassadeur de même nationalité.
Bon vous l’avez compris, c’est bof, bof, bof…
Dan Simmons ,Le cinquième cœur, Presses-Pocket-10 euros
Merci pour cette critique !