Discours de remerciements :
Monsieur le président de la République Démocratique du Congo, Monsieur le président de la Journée du Manuscrit, madame et messieurs les membres du jury et mesdames et messieurs des Éditions du Net. MERCI. Merci à toutes et à tous de me permettre de vivre ce moment si merveilleux.
Merci à Philippe, mon époux, pour sa précieuse collaboration à la relecture et la mise en page. Merci à mes deux filles, Camille pour la relecture, ses illustrations, et la création de mes couvertures, et à Céline pour son soutien. Merci à tous mes proches, aux amis de Facebook, et aux amis de la Société Sherlock Holmes de France.
Sherlock Holmes partage mon existence depuis plus d’un quart de siècle. Dans les années 90, j’ai été littéralement envoûtée par la série britannique de la Granada, quand Jérémy Brett interprétait avec brio le rôle du grand détective. Je me suis alors plongée dans les cinquante-six nouvelles et les quatre romans de Sir Arthur Conan Doyle afin d’en comparer les épisodes avec les écrits du romancier. Il n’y manquait pas une virgule. En fait, ce sont de véritables chefs d’œuvre que j’enregistrais, que je passais et me repassais en boucle. J’ai donc fini par en rêver. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à Londres, invitée au mariage du docteur Watson et de Mary Morstan. J’ai donc été présentée à monsieur Sherlock Holmes. Je n’allais pas rater l’évènement ! Et ce rêve, j’ai eu envie de le raconter sur quelques feuilles, afin de le conserver précieusement en mémoire. Mais mon envie d’écrire les aventures du grand détective s’est soudain concrétisée quand j’ai appris en 1997, qu’il y avait un concours ayant pour thème Sherlock Holmes, au festival du roman policier de Dinard, organisé par Bonne Soirée et le Masque. J’ai donc ressorti ma belle histoire de douze pages, mais qu’il a fallu étoffer, beaucoup étoffer, afin qu’elle puisse arriver aux quatre-vingts pages souhaitées par les organisateurs du concours. Quel ne fut pas mon étonnement quelques mois plus tard, quand le rédacteur en chef de Bonne Soirée m’a appris que ma nouvelle « Les vacances de Sherlock Holmes », avait remporté le premier prix du roman policier de Dinard. Elle fut publiée en 300.000 exemplaires dans le Journal Bonne Soirée. Cela m’a encouragée et j’ai donné une suite aux Vacances de Sherlock Holmes. Merci à Thierry Saint-Joanis, Président de la Société Sherlock Holmes de France qui a cru en moi, quand en 2005, sa maison d’éditions Mycroft’s Editions a publié mes cinq premières nouvelles. On les retrouve désormais parmi d’autres aventures holmésiennes parues en janvier 2019 aux Éditions du Net, dans « Les Voyages de Sherlock Holmes ».
Holmes fait partie de ma vie. J’ai même reconstitué chez moi son salon grandeur nature, où je trouve l’inspiration.
Vingt-deux ans plus tard, au cours de cette belle soirée de La Journée du Manuscrit Francophone, le grand détective est une fois de plus mis à l’honneur, grâce à ce prix du roman policier que vous venez de décerner à « Sherlock Holmes et les disparus des Cornouailles ». Il touche profondément mon petit cœur holmésien. Je ne vous remercierai jamais assez !
Vive la francophonie, longue vie à la Journée du Manuscrit, et surtout vive Sherlock Holmes !
Martine RUZÉ-MOËNS
Bravo !
https://www.facebook.com/lajourneedumanuscrit/videos/1035226056827982/UzpfSTEyNjM5OTgzMjY6MTAyMjAwODI2ODA4NzgzMzA/
Voici l'intégralité de la cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone. La remise du prix du roman policier débute à la 24ème minute.