Le “Grand Jeu” (Grand Game)
“Si, Watson, vous pouvez. Et vous me laisserez, car vous avez toujours joué le jeu, et je suis sûr que vous le jouerez jusqu’au bout.” (MAZA)
Certains érudits et holmésiens pratique ce que l’on nomme le Grand Jeu (Grand Game), ou simplement le Jeu. Ils partent du principe fantaisiste que Holmes et Watson ont réellement existé, que Holmes est le premier détective consultant de l’histoire et qu’il est encore vivant (parce que sa nécrologie n’est pas encore apparue dans les colonnes du Times de Londres), que les soixante récits canoniques ont en fait été écrits par le Dr Watson sur base de faits réels, et qu'Arthur Conan Doyle n'était que son agent littéraire.
Dans cette approche ludique, les mémoires du Dr Watson deviennent un compte rendu historique datant de la fin du XIXe siècle et non une fiction. Les holmésiens pratiquant le « Jeu » prennent dès lors le moindre détail rapporté dans le canon au pied de la lettre.
Ce qui les conduit à traquer les incohérences, établir la chronologie exacte des événements décrits dans le canon, relever la liste complète des affaires évoquées mais non publiées par le Dr Watson et reconstruire minutieusement la biographie des personnages.
L’une des préoccupations favorites des holmésiens concerne la localisation des appartements du 221b Baker Street, car l’adresse n’existait apparemment pas du temps de Sherlock Holmes. Ce n’est qu’en 1920, lorsque la rue a été renumérotée, que le 221b a été attribué à un immeuble situé dans une section anciennement appelé Upper Baker Street.
D’autres vont plus loin encore en tentant de reconstruire dans les moindres détails l’intérieur des appartements de Holmes sur base des descriptions qu’en donne le Dr Watson dans ses mémoires. Toutes contiennent évidemment le violon, la babouche remplie de tabac et bien d'autres accessoires holmésiens mentionnés dans le canon.
Ceux qui pratiquent le « Jeu » tentent également de répondre à des questions aussi cruciales que :
« Pourquoi un serpent boit-il du lait (SPEC) ? » ou encore « Watson portait-il un pyjama pour dormir ? ».
Mais attention, toujours avec humour et sans se prendre trop au sérieux !