top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher
Photo du rédacteurThierry Saint-Joanis

Mort de Jacques Thebault, la voix de Jeremy Brett

Jeremy Brett's French Voice is Dead

Jacques Thebault, comédien français spécialisé dans le doublage, est décédé à Saint Arnoult en Normandie, hier mercredi 15 juillet, des suites d'une embolie pulmonaire. Il avait 90 ans.

Dans le monde holmésien, c'était "The Voice", de son nom de baptême à son intronisation dans la Société Sherlock Holmes de France.

Souvenons-nous...

Le 15 mai 1999, au Train Bleu, gare de Lyon à Paris, le dessinateur de BD Nicolas Barral prononçait un discours lors du banquet annuel de la Société Sherlock Holmes de France, pour célébrer la nomination au titre de membre d'honneur, avec nom de baptême The Voice, du comédien Jacques Thebault, la voix de Jeremy Brett dans la série Sherlock Holmes.

"J'ai longtemps cru que les cow-boys parlaient français, comme vous et moi. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que James West et Josh Randall avaient la même voix... et John Drake avait cette voix aussi. Alors là, pas de doute, quelqu'un leur prêtait la sienne, quelqu'un qui parlait français comme vous et moi. Il me fallait coûte que coûte mettre un visage sur cette voix mystérieuse. Pas si simple...

A défaut, j'ai pu y mettre un nom, Jacques Thebault, lu un jour pour la

première fois au générique de La prisonnière du désert. Pour les connaisseurs, Jeffrey Hunter, c'était lui ! Et, depuis lors, je crâne ! Quand on me demande : « Qui c’est qui double John Cassavettes dans Les douze salopards ?

– C'est Jacques Thebault !

– Qui fait le récitant dans Les incorruptibles ?

– Jacques Thebault, voyons !

– Et dans Les dents de la mer, Roy Scheider ?

– C'est Jacques Thebault, c'est Jacques Thebault... »

Et, bien sûr, qui double Jeremy Brett ? Encore Jacques Thebault !

Et aujourd'hui, vous voilà, Jacques, et ma patience est récompensée. Il était temps, temps aussi pour vous de recevoir l'hommage des spectateurs français de films étrangers, mais aussi la reconnaissance toute particulière des holmésiens pour votre remarquable interprétation de leur Sherlock Holmes de référence.

Merci à cette éminente assemblée, d'avoir provoqué cette rencontre.

Bienvenu, Jacques, et merci pour votre talent."

Il restera à jamais au creux de notre oreille...

(photo Christian Louis : Thierry Saint-Joanis et Jacques Thebault, le 15 mai 1999)

Mots-clés :

194 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page