top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher
Photo du rédacteurThierry Saint-Joanis

Deerstalker : la casquette de Sherlock Holmes ?

Dernière mise à jour : 15 août 2024




Jean-Charles Foyer, le fameux historien du chapeau sur YouTube, a répondu à notre attente : il vient de publier une vidéo sur la casquette de Sherlock Holmes, la deerstalker. C'est merveilleux.


HatHistorian est une chaîne dédiée à de courtes histoires de divers chapeaux, présentée par un historien et collectionneur de chapeaux franco-américain, Jean-Charles Foyer.

La communauté holmésienne attendait cette vidéo sur la casquette emblématique de Sherlock Holmes depuis longtemps. Notre attente a été récompensée et de la meilleure des manières. Bravo ! Concernant la partie holmésienne, tout est dit ou presque (un holmésien a toujours un détail à ajouter). Concernant le docteur Bell, il portait la casquette deerstalker, visible sur la photographie présentée, en hommage à Sherlock Holmes. Il ne la portait pas régulièrement, contrairement à Sidney Paget, comme souligné à juste titre, et surtout à son frère Walter, qui fut, dit-on, le modèle de la version dessinée du personnage lorsque le Strand Magazine commanda les illustrations des textes de Conan Doyle à la famille Paget (la commande était pour Walter, mais c'est Sidney qui l'exécuta). Le modèle pour le visage et pour la tenue, casquette comprise.

Pour les holmésiens français, la casquette est "une deerstalker" et pas "un deerstalker". Un détail, mais pour Holmes, les détails...


The Mighty Deerstalker Race

Que serait Sherlock Holmes sans sa casquette deerstalker aujourd’hui ? Un anonyme se fondant dans la foule du Londres victorien. En retour, la deerstalker porte le nom du détective dans tous les dictionnaires. Elément non-canonique de sa panoplie, la deerstalker s'est aussi trouvée sur le chef de sportifs coureurs de fond. L'eusses-tu cru, on ne voyait qu'elle lors de « the Mighty Deerstalker Race », lancée en 2007, à Traquair dans les Scottish Borders. Chaque année, cette course « sauvage » dans la campagne écossaise avait des allures d’un parcours du combattant où tous les participants devaient sortir coiffés de la deerstalker. Epique ! Fin d'une époque, l’ultime édition a été courue en 2023. The game is no more afoot, Watson.

Le Musée Sherlock Holmes de la SSHF conserve quantité d'exemplaire de cette fameuse casquette, dont une en tissu éponge en usage dans une station thermale russe, à porter avec un peignoir en sortie de douche. Elémentaire ?




La deerstalker pour pratiquer un sport autre que la chasse ? Oui. La société allemande Helt-pro l'a fait pour les cyclistes, par exemple.




182 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page