Les douze jours avant Noël - Le calendrier de cadeaux SSHF
À partir du 13 décembre, la SSHF et les éditions Ankama et Space Cowboys vous proposent des jeux et des BD « Sherlock Holmes » à gagner chaque jour jusqu’à Noël.
Cette année, la SSHF fête Noël avant le 25 décembre. Vous connaissez peut-être la tradition anglo-saxonne de « The Twelve Days of Christmas », les douze jours qui suivent le 25. Imaginons « The Twelve Days to Christmas », les douze jours avant Noël, avec un calendrier de l’avent SSHF composé de 12 cases. Et en s’inspirant de la chanson, fameuse dans les pays anglophones, intitulée « Twelve days of Christmas », la SSHF distribue des cadeaux comme dans la comptine.
La douzième nuit, clef de l’holmésologie
L’occasion est parfaite pour rappeler l’importance holmésienne de cette douzième nuit après Noël. Dans notre Canon, Sherlock Holmes cite souvent les œuvres de Shakespeare. Mais seule « La Nuit des rois » l’est deux fois (dans « Le Cercle rouge » et dans « La Maison vide »). Le titre original de la pièce est « The Twelfth Night », c’est-à-dire « la douzième nuit » et, dans ce cas, la douzième nuit après Noël, c’est celle du 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Mais selon Christopher Morley, le fondateur du premier club holmésien (The Baker Street Irregulars, en 1934), le 6 janvier serait le jour de naissance de Sherlock Holmes. On en a déjà parlé ici et on en reparlera.
Pour l’heure, « the game’s afoot! ». Jouons pour gagner des jeux et des BD. Pas douze jours après Noël, mais douze jours avant.
Quels jeux sont en jeu ?
Les éditions Ankama et Space Cowboys ont la générosité de remplir la hotte de notre Père Noël SSHF. Nous allons y trouver :
des boîtes du nouveau jeu « Unlock! short - Dans la Tête de Sherlock Holmes » ;
une boîte « Unlock! Legendary adventures », contenant trois jeux dont « Sherlock Holmes, l’Affaire des anges brûlés » ;
une boîte « Unlock! Heroic adventures », contenant trois jeux dont « Sherlock Holmes sur le fil » ;
une boîte de « Sherlock Holmes Detective Conseil - Les Francs-tireurs de Baker Street » ;
des fourreaux contenant le tome 1 de la BD « Dans la tête de Sherlock Holmes » et le jeu « Unlock! short - Dans la Tête de Sherlock Holmes » ;
des exemplaires du tome 2 de la BD « Dans la tête de Sherlock Holmes ».
Ces cadeaux seront présentés en détail, jour après jour jusqu'au 24 décembre.
Comment participer ?
Du 13 au 24 décembre, rendez-vous ici, sur le site de la SSHF à minuit pour ouvrir une case de notre calendrier et y découvrir les questions et le lot mis en jeu, ainsi que les détails de participation.
La chanson « The Twelve Days of Christmas »
Pour notre clip d’annonce, visible sur notre chaîne YouTube, nous avons choisi une version de Fred Waring et The Pennsylvanians, enregistrée le 16 décembre 1947. « The Twelve Days of Christmas » est une chanson de Noël traditionnelle d’origine anglaise, célèbre pour son format cumulatif et ses paroles évoquant des cadeaux donnés pendant les douze jours qui suivent Noël).
La chanson a été publiée pour la première fois en 1780 dans un livre pour enfants intitulé « Mirth without Mischief ». À l’époque, elle était présentée comme un jeu ou un chant de mémoire, probablement déjà chanté depuis des décennies, voire des siècles. Certaines théories suggèrent que la chanson pourrait avoir des racines dans les traditions médiévales européennes, bien que cela reste spéculatif.
La chanson suit une structure cumulative : chaque vers ajoute un cadeau tout en répétant les cadeaux des jours précédents. Les cadeaux incluent des éléments symboliques, tels que des oiseaux et des personnages (ex. : "Partridge in a Pear Tree / une perdrix dans un poirier », "Five Golden Rings / cinq bagues en or », etc.), bien que leur signification exacte reste floue. Cela ne vous fait-il pas penser au Rituel des Musgrave ?
C’est donc une chanson de jeu. À ses débuts, elle était souvent utilisée comme un jeu de mémoire, où les participants devaient se rappeler et chanter les cadeaux sans faire d’erreurs. Certaines interprétations avancent que les cadeaux contiennent des messages chrétiens codés, enseignés sous le règne de la persécution catholique en Angleterre.
La mélodie actuelle, très populaire, a été arrangée au début du XXe siècle par Frederic Austin, qui a introduit le célèbre rallentando sur "Five Golden Rings".
La chanson est devenue emblématique des fêtes de fin d'année dans les pays anglophones, avec de nombreuses adaptations humoristiques, modernes ou parodiques. Des artistes, des groupes a cappella, et même des comédies musicales ont repris « The Twelve Days of Christmas », souvent en y ajoutant une touche personnelle. La chanson reste un classique apprécié pour son aspect ludique et festif, symbolisant la joie et la générosité de la saison de Noël. Cela tombe bien, c’est ce qui nous inspire aujourd’hui, à la SSHF, pour fêter un joyeux Noël avec nos héros préférés.
Thierry Saint-Joanis
Comentários