top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher
Photo du rédacteurThierry Saint-Joanis

Jeu Unlock! "Dans la tête de Sherlock Holmes"

Dernière mise à jour : 27 oct.


La SSHF a testé le nouveau jeu Unlock! Short Aventures « Dans la tête de Sherlock Holmes ». Suivez le guide. On vous montre le mode d'emploi, sans rien divulguer de l'enquête. Vous en saurez plus après avoir visionné notre vidéo de présentation sur notre chaîne YouTube.





Unlock!, c'est une collection de jeux de société déjà fameuse, créée par les éditions Space Cowboys. Avec un jeu de cartes et une application pour smartphone, vous devez résoudre plusieurs énigmes pour découvrir la solution. C’est un jeu collaboratif qui ressemble à un "escape game", mais vous y jouez chez vous, en famille ou entre amis, en utilisant votre téléphone ou votre tablette.

Une "escape room" dans votre salon, avec 32 cartes dans un petit paquet à emporter partout. Lisez la première carte, lancez l’application gratuite et retrouvez-vous dans la tête de Sherlock Holmes.

Inspirée de la célèbre bande dessinée signée Cyril Liéron et Benoit Dahan, cet "escape game" est d’un format un peu plus court (quarante minutes) que les habituelles énigmes des boîtes Unlock!, mais toujours aussi palpitant et génial. Et en plus, c'est beau.

The game's afoot!




On a testé Unlock! Dans la tête de Sherlock Holmes


La SSHF a eu l’occasion de tester en avant-première le nouveau jeu Unlock! Short Adventures « Dans la tête de Sherlock Holmes ». Imaginé par Cyril Demaegd et scénarisé par Dave Neale, le jeu propose une aventure inédite, illustrée par Benoît Dahan, le dessinateur de la bd « Dans la tête de Sherlock Holmes » (Editions Ankama).

Nous avons testé le jeu à quatre. Le plaisir résidant dans la découverte des indices et le déroulement de l’enquête, je ne veux pas dévoiler l’intrigue. Pour cela, je n’entrerai pas dans les détails... Mais nous avons trouvé la solution en moins de quarante minutes.

L’histoire : tout commence par la mort d’une artiste de rue cracheuse de feu. Suspecte ! Les indices s’accumulent et vous rencontrez les témoins en visitant les boutiques de Covent Garden. Des références au Canon (nom de personnages ou d’enseignes, par exemple) amuseront l’holmésien.

Le système de jeu : comme d’habitude, Unlock! propose de jouer avec des cartes qui sont révélées aux joueurs une par une, et avec une application gratuite à installer sur une tablette ou un smartphone. Elle permet d’activer certains mécanismes et résoudre des énigmes. Il faut associer les cartes et y chercher des indices discrètement glissés par le dessinateur. N’hésitez pas à les manipuler. Avec l’application, vous entrez littéralement dans la tête du détective. Comme dans la bd, on suit le raisonnement du résident de Baker Street et on est là quand ses sens entrent en action. L’application nous donne même le pouvoir de choisir ce que Sherlock Holmes va faire pour débloquer certaines situations quand l'enquête est dans une impasse. J’aime déjà beaucoup l’esprit ludique de l’œuvre de Benoit Dahan et Cyril Lieron. J’ai ressenti la même sensation en devenant ici acteur de l’aventure. Les énigmes sont cohérentes et variées. Elles ne nécessitent pas des connaissances canoniques. Il suffit de lire, observer et faire preuve d’imagination pour certaines. Quelques difficultés, certes, mais on leur doit le plaisir de la réussite.

A la fin de la partie, lorsque Sherlock Holmes vous le demande, vous devez vous servir du fameux fil rouge et répondre à une série de questions pour confirmer la compréhension des rouages de l’enquête, à la manière du jeu Sherlock Holmes Détective Conseil (Space Cowboys). A noter que, contrairement à la plupart des enquêtes de la gamme Unlock!, il n’y a pas ici de course contre la montre. Pas de pression pour finir avant le gong. Mais rien n’empêche de s’imposer un délai.

Les illustrations : si vous aimez le travail de Benoit Dahan, vous serez ravis de retrouver ses personnages ainsi que son Londres victorien. Rappelons qu’il s’agit d’une histoire inédite, signée par l’Anglais Dave Neale (l’auteur de l’excellent jeu Les Animaux de Baker Street) et pas d’une adaptation de la bd. Si vous n’en pouvez plus d’attendre le troisième volet holmésien du duo Dahan/Liéron, vous avez, avec ce jeu, tout ce qu’il vous faut pour prendre votre mal en patience.

Beddington L.




Le jeu est disponible dans toutes les boutiques de jeux (à partir de 6,50 €), au rayon de la gamme Unlock!



Vous pouvez également le trouver dans toutes les librairies (19,95 €), à partir du 8 novembre, dans un coffret spécial, associé au tome 1 de la bd de Benoit Dahan et Cyril Liéron.



984 vues

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page